Artémis et Apollon sont des frères et sœur jumeaux. Leur mère est Léto, fille de Coes et de Phébé. Leur père est le dieu Zeus, fils de Cronos et de Rhéa. Zeus est marié à Héra la déesse du mariage. Cette dernière est jalouse que Léto soit enceinte de Zeus. Donc Héra ordonne à toutes les terres de refuser l’hospitalité à Léto qui est donc obligé d’errer durant des mois de lieu en lieu. Par chance, quelques temps auparavant, la sœur de Léto qui avait osé résister au charme de Zeus, a été punie d’une telle impudence en se faisant précisément transformée en île. Léto décide d’aller sur cette île, Ortygie, pour accoucher, en promettant à sa sœur que son fils y construira un sanctuaire en échange.

Malheureusement, les problèmes ne sont pas finis : les déesses de l’accouchement, Héra et Ilithye, refusent de venir l’aider pour apaiser ses douleurs et faciliter l’accouchement.

Leto et ses enfants Apollon et Diane, par William Henry Rinehart (1874)

Elle accouche seule après 9 jours de souffrance. Léto met Artémis au monde en première. Mais il y a des complications pour l’accouchement d’Apollon. Artémis se nourrit alors de nectar et d’ambroisie, elle grandit aussitôt et aide sa mère a accouché d’Apollon. Apollon et Artémis sont nourris tous les deux de nectar et d’ambroisie. Ils atteignent leur maturité en 4 jours.

Apollon devient le dieu du Soleil, de la beauté, de la divination, guérisseur et protecteur de la musique et de la poésie.

apollon

Artémis devient la déesse de la lune, de la chasse, des animaux sauvages et la protectrice des jeunes filles. 

Artemis-Diane

 

Apollon et Artémis sont d’excellents archers.

 

APOLLON ET ARTHEMIS

 

Ilona et Cidjie