Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal du Collège Titan
20 novembre 2012

Le Séga

Le séga est à la fois une musique, une danse et un chant. Il est apparu vers le milieu du 19ème siècle à La Réunion et on le retrouve dans toutes les îles Mascareignes.

Le mot séga viendrait d'un mot swahili (du Kénya et de Tanzanie) signifiant «relever, retrousser ses habits». Quelquefois, du pouce et de l'index, la danseuse prend sa jupe à mi-hauteur, la soulève ou la fait virevolter.
Le séga se danse en dandinant les hanches et en couple. L'homme et la femme ne se touchent pas. Ils sont l'un en face de l'autre, ils tournoient sur eux même et l'homme autour de la femme.

Les instruments utilisés sont la guitare, l'accordéon, la batterie, le violon et les percussions...

Le séga est une musique qui est appréciée par les réunionnais. Parmi les grands chanteurs(ses) du séga - les ségatiers - il y a Georges Fourcade, Maxime Laope, Jules Arlanda, Luc Donat, Baster, Ziskakan, Michel Admette, Ousanousava, Apolonia ...
Georges Fourcade naît à Saint-Denis le 27 juillet 1884. Maxime Laope est naît au Plate-Saint-Leu en 1922. Jules Arlanda naît à Saint-Denis en 1923. Luc Donat,  de son vrai nom Marie Emilien Luçay Donat, naît le 17 mai 1925 à Saint-Denis. Baster est un groupe Saint-Pierrois fondé en 1983 par Alain Joron. Ziskakan est un groupe de musique de La Réunion créé en 1979 et dont le leader est Gilbert Pounia. Michel Admette est un chanteur né le 3 août 1937 à L'Etang-Salé. Apolonia est un groupe créé en 1991 par Jean Bruno Escyle.
Ousanousava est d’abord une association créée en 1984 à Saint-Pierre pour but promouvoir la musique réunionnaise.

Cassiya est un des groupes mauricien le plus connu dans l'Océan Indien, notamment à La Réunion.

Sandra, Julia, Emilie

sega

Danseuse de séga

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 789
Publicité