Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal du Collège Titan
8 février 2013

BIOGRAPHIE DE CHARLES MARIE LECONTE DE LISLE

Charles Marie LECONTE DE LISLE est un poète français né à Saint-Paul sur l'Ile de La Réunion le 22 octobre 1818 et mort le 17 juillet 1894. Il est d'abord enterré au cimetière de Montparnasse à Paris puis ses cendres ont été déplacées au cimetière marin de St-Paul en 1977.

Son père était un chirurgien breton des armées napoléoniennes qui se fixa dans l'île en 1816. L'année suivante, il épousa Suzanne-Élisée Anne de Lanux. Le jeune Charles quitta la Réunion avec toute sa famille en 1822 et séjourna à Nantes, pour y revenir à l'âge de 14 ans.

De retour dans son île natale, le jeune Charles fit ses études au collège de BOURBON. Adulte, il commence à s'intéresser à la politique mais décide rapidement de se consacrer totalement à la poésie.

Le poète devient célèbre grâce à ses recueils tels que Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884). De nombreux poèmes parlent de La Réunion dans « Le manchy » ou encore « Bernica ».Il devient aussi connu pour ses traductions d'auteurs de l'Antiquité grecque (Homère par exemple). Enfin, il est élu à l'Académie française à la fin de sa vie, une élection qui vient consacrer une vie littéraire bien remplie.

Article écrit par El Habib et Maéva, de la 605

Leconte_de_lisle

Portrait de Leconte de Lisle

800px-Grave_of_Leconte_de_Lisle

La tombe de Leconte de Lisle, au cimetière marin de Saint Paul

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 789
Publicité